Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury
 
Le site de nature d’Amaury
inclus dans les éléments patrimoniaux du bassin minier Nord/Pas-de-Calais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Situé sur les communes d'Hergnies et de Vieux-condé, le site d'Amaury est composé d’environ 160 hectares d'espaces naturels dont 60 de plan d'eau
L’étang d’Amaury est un étang d’affaissement minier.
Pour exploiter le charbon, les hommes ont creusé le sol et extrait des tonnes de matériaux laissant des vides béants sous terre. Avec le temps, ces cavités se sont tassées, entraînant l’effondrement des sols et une montée des eaux. 
Né de l’histoire minière du territoire, le site d'AMAURY est aujourd’hui reconnu au titre des Espaces Naturels Sensibles départementaux, pour partie classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), en Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et en Zone de Protection Spéciale (Natura 2000).
En accord entre le Département du Nord et le Parc naturel régional, propriétaires, il fait l’objet d’un plan de gestion visant à concilier maintien et développement de la biodiversité et ouverture au public.
Une mosaïque de milieux naturels riches et diversifiés
Derrière des ambiances contrastées se cachent différents types de végétation, qui offrent aux animaux des conditions de vie variées. Plus de 200 espèces végétales et 760 espèces animales ont été recensées à Amaury par plusieurs inventaires scientifiques.
La migration des oiseaux
La plupart des oiseaux recensés à Amaury vivent au rythme des migrations. On ne peut les observer qu'à certaines périodes. Pour les grands migrateurs, Amaury n'est qu'une halte au cours de laquelle ils peuvent se reposer et s'alimenter. Mais pour d'autres ce site constitue la destination finale de leur migration ; ils y restent alors plusieurs mois.
Grâce à ses roselières et ses milieux humides, Amaury offre des conditions d'accueil très attractives. Comme de nombreux autres sites dans le monde, sa conservation est indispensable pour offrir aux oiseaux migrateurs la possibilité de nicher ou de faire étape.
La diversité de la flore attire une faune nombreuse et variée
Les boisements d'Amaury ne présentent pas tous la même valeur écologique (qualité environnementale). De la végétation apparaît au sol, des arbustes et petits arbres se développent, des lianes s'accrochent aux branches. Le boisement ne présente plus alors un visage uniforme mais plutôt différentes strates de végétation ayant chacune un intérêt pour la vie animale. Les grands arbres en vieillissant regorgent également de ressources cachées : crevasses servant d'abri pour les chouettes, insectes sous l'écorce servant de nourriture pour de nombreux oiseaux…
Les étangs, bois, roselières et prairies humides, qui y sont concentrés, font du site d’Amaury un site privilégié pour la découverte et l'étude des milieux naturels.
Amaury est aussi un lieu de bien-être dans un environnement de qualité.
La pratique des sports nautiques, les balades et autres activités permettent à tous d’agréable moments de détente en pleine nature.
Espace naturel sensible départemental - Communes d’Hergnies et de Vieux-Condé
retourAmaury.htmlshapeimage_8_link_0
➔Amaury.htmlshapeimage_10_link_0

BIODIVERSITÉ ANIMALEhttp://www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/Amaurybiodiversiteanimalehttp://www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/Amaurybiodiversiteanimaleshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1
BIODIVERSITÉ VÉGÉTALEhttp://www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/Amaurybiodiversitevegetalehttp://www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/Amaurybiodiversitevegetaleshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1
PAYSAGEShttp://www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/Amaurypaysagesshapeimage_13_link_0
LE SITE
D’AMAURY
EN IMAGES
Photos Mario Lecci